Qu'est ce que Never Out Of Time

« Never Out Of Time » est un shoot 'em up de type bullet‑hell/danmaku : le joueur traverse des niveaux dans lesquels il se retrouve confronté à divers ennemis tirant des myriades de projectiles (ou balles, d'où le nom "bullet hell").

En temps normal, ce genre de jeu repose sur les réflexes affûtés du joueur et sa capacité de mémorisation des patterns pour réussir à survivre aux obstacles sur sa route, mais dans le cas de Never Out Of Time nous avons décidé d'explorer une approche différente en lui offrant le contrôle du temps.

Le principe de cette mécanique ne sera pas étranger au joueur s'il s'est déjà essayé à des titres comme Prince of Persia : Les Sables du Temps, Braid ou encore Superhot, et il sera ici question de s'approprier ces contrôles dans le contexte d'un shoot 'em up :

  • Le temps du jeu est calibré sur la vitesse du joueur. S'il s'arrête, le temps fait de même. S'il va au ralenti, tout le jeu tourne au ralenti comme dans un "bullet time". Cela permet de prendre son temps pour évaluer la situation, décider d'une stratégie, ajuster finement sa trajectoire, etc. Le focus du jeu est ainsi davantage placé sur la réflexion et l'anticipation plutôt que les réflexes purs.
  • Le joueur peut à tout moment décider de remonter le temps en rembobinant les dernières secondes de l'action. Une situation sans issue ou bien la mort elle-même ne sont plus des fatalités.

Features

  • Le contrôle du temps permet à tout type de joueur d'affronter des bullet patterns spectaculaires avec des milliers de balles simultanément à l'écran sans se sentir impuissant. Les 2 mécaniques en question sont utilisables à volonté.
  • Ces patterns sont construits pour être malgré tout navigables avec une utilisation minimale de ces pouvoirs. Un joueur chevronné peut ainsi foncer au travers d'un niveau qu'il aura compris et mémorisé dans le but de faire un meilleur chrono.
  • Un système de scoring qui prend en compte de multiples paramètres (ennemis détruits, chrono, balles frôlées, etc) permet au joueur de se démarquer en affichant ses performances dans un leaderboard en ligne.
  • Un système de difficulté dynamique : de nombreux "challenges secrets" sont disséminés dans les niveaux et s'il sont relevés avec succès, ils changent drastiquement la difficulté de la section correspondante du niveau et récompensent le joueur avec des bonus conséquents au score final.

Etat actuel du projet

March 2022 update

  • Tout ce qui a trait aux mécaniques de jeu est entièrement établi et fonctionnel.
  • Le moteur du jeu est entièrement fait maison et en dehors de quelques ajustements et corrections de bugs au fil du développement du contenu, il est finalisé.
  • Actuellement, 3 des 7 niveaux prévus sont complètement terminés et jouables, le 4ème est en bonne voie.
  • Le niveau tutoriel est terminé.
  • La majorité des musiques et des sons est enregistrée.
  • Une démo gratuite disponible sur steam avec l'intégralité du niveau 1 et le tutoriel.
  • Support manette OK.

Plan de route

Voilà ce qu'il reste à faire pour pouvoir sortir le jeu en bonne et due forme :

  • Terminer l'implémentation du contenu jouable : La station spatiale est découpée en 3 ailes comprenant 2 niveaux chacune (un niveau standard et un niveau boss), ainsi qu'un niveau de boss final. La 1ère aile est complète, la 2ème est en cours de finalisation (level design du boss) et la 3eme en est à ses débuts (design de l'environnement). Le boss final n'est pas encore commencé.
  • Mettre en place le leaderboard : Les joueurs doivent pouvoir comparer leurs performances entre eux de manière simple et fairplay. Plusieurs catégories sont prévues pour satisfaire différentes approches du jeu (Meilleur score, meilleur chrono, any%, 100%...).
  • Ajouter un système de signalement de bugs : Peu importe à quel point on essaie de peaufiner le jeu pour qu'il soit le plus propre possible à son lancement, on est jamais à l'abri d'un bug sournois qui serait passé entre les mailles du filet. Nous voulons permettre aux joueurs de facilement et rapidement nous contacter directement via un formulaire en jeu afin de faciliter le traitement de ce genre de problème et améliorer leur temps de résolution.
  • Tout un tas de petites tâches de peaufinage (éléments graphiques, effets et matériaux, animations, bugs mineurs, etc)
  • (Probablement après la sortie du jeu) Des niveaux bonus déblocables : Nous avons tout un tas d'idées de patterns, ennemis et situations qui n'ont pas pu trouver leur place dans les niveaux principaux pour diverses raisons. Proposer de petits niveaux bonus thématiques centrés sur ces différents concepts permettra d'explorer le jeu de manière variée et plus permissive. Nous ne voulons pas trop retarder la sortie du jeu donc dès qu'il sera prêt (avec son contenu principal), il sortira, et les niveaux bonus suivront progressivement et évidemment gratuitement pour tout possesseur du jeu.

Qui sommes-nous

Refolded Games est une équipe de 2 amis français de longue date, issus du même cursus scolaire. A la fin de nos études, Melvin avait comme projet de créer son studio de développement de jeux vidéos.

Rapidement rejoint par Rémi, le projet "NOOT" (Never Out Of Time) voit le jour, sur une idée originale de Melvin.

Ayant suivi une formation informatique générale, Never Out Of Time est majoritairement le fruit d'un apprentissage sur le tas et de la mise à profit de nos expériences personnelles vis à vis de cette passion. Le seul aspect auquel nous avons fait le choix de ne pas toucher nous même est tout ce qui a trait au son. Pour ce faire, nous avons fait appel à Jérémie Vinet (JV Soundworks) qui nous a donc enregistré toutes les musiques et sons que vous aurez le plaisir de découvrir en jeu.

De notre côté, bien que ce ne soit pas strictement cloisonné (équipe de 2 oblige), on pourrait résumer notre cœur d'activité respectif comme suit :

Melvin « Melcx » Rey

S'occupe de l'aspect graphique du jeu, des modèles 3D aux textures, en passant par les shaders et effets de particules. C'est également lui qui a mis au point le moteur du jeu, entièrement fait maison.

Si vous vous retrouvez noyé dans les effets visuels, que la tête d'un ennemi ne vous revient pas, ou que définitivement, c'est abusé que cette balle vous ait touché parce que vous étiez franchement large, c'est à lui qu'il faudra se plaindre !

Rémi « Zan » Cazenave

Responsable des règles et mécaniques du jeu. Il est l'architecte des niveaux, du placement des ennemis à l'équilibrage du score, en passant par l'élaboration des patterns et la conception des challenges. Il s'occupe également de la plupart des tests.

Si vous vous retrouvez transformé en passoire, réveillez vos voisins en criant au scandale, ou que définitivement, ce pattern est abusé et devrait être nerf, c'est vers lui qu'il faudra diriger votre courroux !

fr_FR

What is Never Out Of Time

« Never Out Of Time » is a bullet‑hell/danmaku type of shoot ’em up: The player goes through levels in which he has to face multiple enemies shooting massive amounts of bullets at him.

This kind of game usually tests the player’s reflexes and his ability to memorize patterns in order to survive everything that’s thrown at him. Never Out Of Time approaches things differently by offering him actual time control.

If the player has ever played titles such as Prince of Persia: The Sands of Time, Braid or Superhot, he will quickly find his marks as it is all about exploiting these mechanics in a shoot ’em up setting :

  • The time flow of the game is based on the speed of the player. If he stops, so does the time. If he’s moving slowly, everything in the game moves slowly, as in a “bullet time”. This allows the player to take his time in assessing his situation, devise a strategy or finely tune his trajectory. That way, the game focus is less about pure reflexes and more about reflection and anticipation.
  • The player can go back in time at will by rewinding the last few seconds of the action. A hopeless situation or even death itself are not done deals.

Features

  • Time control allows players of any skill and horizon to face overwhelming bullet patterns with thousands of bullets on screen without feeling hopeless. These 2 mechanics can be used at will.
  • Bullet patterns are still built in a way that would allow a seasoned player to navigate them with minimal use of these powers, and rush through a level he has mastered in order to get a better timer.
  • A scoring system with multiple parameters (killed enemies, timer, grazed bullets, etc) allows players to compete by displaying their performance on an online leaderboard.
  • A dynamic difficulty system : throughout every level a number of “secret challenges” are hidden, which when found and overcome, drastically change the difficulty of the corresponding section and reward the player with a big bonus to the final score.

Current state of the project

March 2022 update

  • Everything related to game mechanics is entirely defined and functional.
  • The game engine is entirely home made, and besides some needed adjustments and bug fixes throughout content development, it is finalized.
  • 3 of the 7 planned levels are currently completely done and playable, the 4th one is well on the way.
  • Tutorial level is completed.
  • The majority of music and sounds has already been recorded.
  • Free demo available on Steam with complete level 1 and tutorial.
  • Controller support OK.

Roadmap

Here are the main remaining tasks for us to complete in order to properly launch the game:

  • Finish the remaining planed content : The space station has 3 wings with 2 levels each (a standard level and a boss level), and also a final boss level. The first wing is done, we’re finalizing the second one (level design of the boss), and the third one has just been started (art and environment design). The final boss hasn’t been touched yet.
  • Implement the leaderboard : Players must be able to compare their performances in a simple and fair way. Multiple categories are planned so that players don’t feel shoehorned into playing in a specific manner in order to compete (best score, best timer, any%, 100%, etc).
  • Add a bug reporting system : As much as we want to release a bug-free game, we are aware that there will always be a few sneaky ones which will go unnoticed. We want the players to be able to directly contact us easily through an in-game form so that we’re able to quickly fix any problem that would arise
  • Lots of small tweaking tasks (graphical elements, effects and materials, animations, minor bugs, etc).
  • (Likely after game release) Bonus unlockable levels : We have many patterns, enemies and situations ideas that could just not fit into the main game for various reasons. Exploring them through small gimmicky levels would expand the game content in an interesting and more permissive way. We don’t want to delay the release too much, so the game will launch as soon as it’s ready with its main content, and these bonus levels will come along the way, obviously for free for anyone who owns the game.

Who we are

Refolded Games is a team of 2 longstanding french friends who went through the same IT school. Melvin had planned for some time to build his own game development studio.

Quickly joined by Rémi, “NOOT project” (Never Out Of Time) was born, from an original idea of Melvin.

The two of us only had general IT/development knowledge and skills at the time, so Never Out Of Time has been the product of a lot of “learning by doing” and of our extensive personal experiences about this passion. The only thing we chose to not do ourselves was everything sound related. For this, we brought in Jérémie Vinet (JV Soundworks) who recorded for us every single music and sound you’ll have the pleasure to discover in game.

About us specifically , even if it’s obviously not really this straightforward since we’re only 2, we could describe our respective work this way:

Melvin « Melcx » Rey

Handles the art, from 3D models to textures, not to mention shaders or particle effects. It’s also him that built the game engine from scratch.

If you ever find yourself drowning in visual effects, if you don’t like the way an enemy is looking at you, or if that bloody bullet should definitely not have hit you because you were clearly far enough, he’s your man!

Rémi « Zan » Cazenave

Establishes rules and game mechanics. He’s the architect of the levels, and handles enemies placement, balancing, pattern construction and challenges concepts. He’s also doing most of the internal testing.

If you’re getting riddled with bullets, if you wake up your neighbors screaming in frustration, or if this damn pattern is bloody broken and should be nerfed, you should address your complains to him!

en_US